Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terres d'islam
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
16 avril 2014

50 enfants trouvés abandonnés en trois mois.

Par Houari Barti

Les services sociaux de la wilaya d'Oran ont enregistré, au cours de ce premier trimestre 2014, pas moins de 50 enfants abandonnés. Un phénomène qui continue, chaque année, de défrayer la chronique sans pour autant susciter une réaction franche et responsable de la part des pouvoirs publics. N'est-il pas grand temps d'ouvrir au moins le débat sur ce phénomène et sur toutes les questions qui lui sont directement ou indirectement rattachées ? Pour les militants pour les droits des enfants, l'état actuel des choses démontre surtout le degré d'hypocrisie d'une société qui n'arrive toujours pas à avoir le courage de regarder les choses avec responsabilité et compassion. Par manque d'informations, les mères célibataires, de crainte d'être reconnues et identifiées, au lieu de s'adresser au centre d'accueil des enfants ou aux pouponnières préfèrent abandonner leurs progénitures dans la rue. Pourtant, ces services spécialisés (pouponnière ou centre d'accueil) se portent garants, par devoir de confidentialité, de la discrétion pour tout ce qui touche à l'identification de la mère biologique. 

L'abandon d'enfant est un phénomène très ancien mais qui, ces dernières années, a connu un accroissement important. Ce qui est choquant, c'est que certains nouveau-nés sont abandonnés dans des décharges pour devenir des proies aux chiens errants. La majorité de ces nouveau-nés est trouvée souvent sans vie. En effet, outre ces mort-nés que l'on retrouve dans les décharges publiques ou près des immeubles, d'autres sont découverts enveloppés dans des sacs poubelles en plastique tels des déchets. Ce sont souvent les services de sécurité, police ou gendarmerie, ou encore les services de la protection civile, qui sont les premiers à arriver sur les lieux de ce type de découvertes. Des interventions souvent difficiles à chasser des esprits malgré toute l'expérience dont jouissent ces éléments. Certains nouveau-nés sont découverts en état de décomposition très avancé, mutilés, morts par strangulation ou par hypothermie. Un phénomène qui continue de soulever l'indignation. 

Quel tort pourrait avoir un enfant né d'une liaison illégitime ? Pourquoi, une fois né, certains de ces enfants sont abandonnés dans des conditions inhumaines, voire criminelles, et en toute impunité. Pour rappel, l'année 2013 a enregistré un pic effroyable dans le nombre d'enfants nés sous X ou enfants hors mariage. Selon des sources de la maternité du centre hospitalo-universitaire d'Oran et des services de la direction de l'action sociale, ce sont 250 enfants qui sont nés sans avoir eu le privilège d'être dans les bras de leurs mères. L'abandon des nouveau-nés prend des courbes fulgurantes. Plusieurs dizaines de nourrissons sont abandonnés aussitôt venus au monde. Les naissances inscrites sous X continuent et ont carrément explosé ces dernières années, et particulièrement au cours de l'année 2013 où l'on a enregistré 25 mères seulement qui ont pris la décision de garder ou de reprendre leurs enfants, alors que 98 enfants seulement ont été placés dans des familles d'accueil, dont 11 adoptés par des familles résidant à l'étranger, dont la majorité en France. 

Source : http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5197018

Publicité
Commentaires
terres d'islam
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 114 460
Publicité