Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terres d'islam
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
29 janvier 2015

Mohamed Harbi : «Les archives de la guerre de Libération sont explosives»

L’éminent historien Mohamed Harbi revient, dans cet entretien, sur les récentes controverses suscitées par les déclarations polémiques d’acteurs du mouvement national et livre quelques vérités cinglantes.

D’après lui, l’attaque de la poste d’Oran est l’œuvre d’Aït Ahmed, Boudiaf a réussi l’organisation du 1er Novembre, et l’attitude de Yacef Saâdi à l’égard de Louisette Ighilahriz «n’est ni sérieuse ni noble.» Harbi affirme que Boussouf n’endosse pas seul l’assassinat de Abane Ramdane, et qu’on a exagéré son rôle ainsi que celui du MALG.

Il révèle, par ailleurs, que «Krim a projeté d’assassiner Bentobal» en prévenant que les archives de 2012 «sont terribles et explosives.» l Alors qu’il évalue les harkis et goumiers à environ 100 000 hommes, l’historien estime à quelque 50 000, les victimes algériennes des bavures du FLN/ALN, dont nombre de militants nationalistes authentiques.

Lire l’article : https://espoirmaghreb.wordpress.com/2011/05/26/mohamed-harbi-%C2%ABles-archives-de-la-guerre-de-liberation-sont-explosives%C2%BB/harbi-00-lyes_488275_465x348/

telecharger l'article en pdf :mohamed_harbi_les_archives_de_la_guerre_de_liberation_sont_explosives

Un autre document sur la révolution du FLN :

La_Revolution_du_FLN_1954_1962

Publicité
Commentaires
terres d'islam
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 114 447
Publicité