Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
terres d'islam
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
20 avril 2015

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN ALGÉRIE.

energie_renouvelable

Par Pr Chems Eddine CHITOUR - Lundi 20 Avril 2015

«La fortune des aïeux s'épuisera, l'adresse des mains restera.» Proverbe algérien

C'est une tradition des élèves ingénieurs de l'Ecole polytechnique de célébrer chaque année le 16 avril Youm el ilm depuis une vingtaine d'années. 2015 est aussi l'anniversaire de la première promotion d'ingénieurs de l'Algérie Indépendante sortants de l'Ecole polytechnique. Cette «Journée» qui s'est faite sous l'égide de monsieur le Premier ministre a eu pour ambition de faire un plaidoyer pour une transition énergétique qui ne peut réussir que si la société entière adhère à cette nouvelle vision du développement durable qui nous recommande une sobriété énergétique qui se traduirait par des économies d'énergie, une utilisation pondérée des énergies fossiles, un plan Marshall des énergies renouvelables, l'objectif étant en définitif de sortir de la rente d'une façon intelligente et du même coup, laisser un viatique pour les générations futures
Cette Journée a été rehaussée par la présence de mesdames les ministres de l'Environnement et de l'Artisanat ainsi que monsieur le ministre de l'Energie, monsieur le chef de cabinet ainsi que monsieur le président du Cnes ainsi que monsieur le directeur général des enseignements supérieurs au ministère de l'Enseignement supérieur Dans son intervention, monsieur le ministre de l'Energie a décrit le Plan électricité prévu à différents horizons avec la place du renouvelable et a ensuite incité les élèves ingénieurs à faire des recherches dans le domaine des énergies renouvelables sur la spécificité des conditions d'installation dans le Sud, notamment concernant l'érosion des éoliennes par le sable, madame la ministre de l'Environnement a insisté sur la dimension environnementale qui doit être prise en charge, et a ensuite décrit globalement les enjeux de la Conférence de Paris sur les changements climatiques et comment l'Algérie s'y préparait.
Dans ma conférence, j'ai parlé de l'aventure humaine de l'énergie, j'ai ensuite tracé un tableau sombre de la scène énergétique mondiale, décrit brièvement les tensions actuelles qui amènent aux conflits, donné aussi mon point de vue sur la nécessité de ne pas compter sur une remontée des prix et présenté les communications à venir des élèves ingénieurs. Tout au long de la journée, les conférences des experts ont permis de tracer les termes du débat; c'est d'abord le docteur Mustapha Mékidèche qui a fait un exposé sur la situation des hydrocarbures. Ce furent ensuite le professeur Fouad Chehat directeur général de l'Inra qui, dans une conférence remarquable, a parlé de la sécurité alimentaire et des défis de l'Algérie. Ce fut ensuite le professeur Yassa directeur général du Cder qui a traité des défis et promesses des énergies renouvelables. Le professeur Rabah Kerbachi a planté le décor des changements climatiques et les prévsions à 2030. Au tour de madame la directrice des ressources en eau de traiter des potentialités hydriques et des développements. Kamel Dali du plan de charge prévisionnel de l'Aprue (Agence pour la rationalisation de l'Energie). Abdelkader Yettou directeur central à la direction générale des forêts a clôturé la session des experts en traitant du patrimoine forestier et de son développement en Algérie
Les élèves ingénieurs ont proposé un modèle énergétique «fil de l'eau», continuation des tendances actuelles et ont fait des prévisions pour 2030,en présentant des propositions de développement des énergies renouvelables pour l'électricité mais aussi en suggérant des utilisations de tous les potentiels inexploités jusqu'à présent, la géothermie, les biocarburants à partir des déchets (dattes, olives,alfa..) les métiers de la forêt avec l'exploitation du bois, et bien sûr en insistant sur le plus grand gisement qui est celui des économies d'énergie qui peut atteindre 20%.
Comment libérer l'Algérie de la rente tout en utilisant les ressources de la rente pour amorcer cette transition énergétique? Nous devons aller vers le développement durable en mettant à profit d'une façon rationnelle les ressources de la rente pétrolière et gazière pour mettre en oeuvre une transition énergétique pouvant nous conduire à un développement durable. Tous les pays développés et certains pays en développement développent des modèles énergétiques qui permettent de prévoir à l'avance la consommation d'énergie en fonction des données actuelles et de l'évolution de plusieurs paramètres; la population, les réserves en énergies fossiles les potentialités en énergies renouvelables, l'évolution des changements climatiques mais aussi et surtout les habitudes et façon de consommer pour évaluer le taux de gaspillage de l'énergie.

La chasse au gaspillage
A titre d'exemple, les prix dérisoires de l'énergie sous toutes ses formes mais aussi les prix de l'eau font qu'il est pratiquement impossible de continuer à ce rythme de consommation débridé. Les économies d'énergie ne peuvent être opérationnelles que si un juste prix est pratiqué. Sait-on par exemple que le gaz naturel que nous payons est facturé 20 fois moins cher que son prix international, Que le prix du gas oil est facturé sept fois moins cher que celui de nos voisins? Que le prix de l'eau à 5 DA est dérisoire, que le même mètre cube est facturé 20 fois plus ailleurs. L'Algérie est l'un des rares pays où le prix de l'essence est le plus bas. La vérité graduelle des prix bien expliquée aux citoyens sera admise d'autant que les classes à faible pouvoir d'achat paieront proportionnellement à leurs revenus. Il est anormal que le soutien des prix profite à tout le monde. Même le FMI recommande de cibler les catégories à aider.
La transition énergétique est une vision nouvelle qui fait qu'il faut faire la chasse au gaspillage, payer le juste prix en fonction des tranches de revenus de chacun. Cette transition énergétique vers le développement durable nous permettra aussi de tenir compte de plusieurs paramètres, la protection de l'environnement, la rationalité dans la consommation le recours de plus en plus important aux énergies renouvelables à la fois d'une façon globale mais aussi d'une façon individuelle. Nous devons nous prendre en charge et être des citoyens responsables. Nos parents arrivaient à stocker l'eau de pluie. Nos parents faisaient des provisions de bois en été. Ce sont autant de réflexes qui existent dans les autres pays et que nous avons perdus. Nous menons un train de vie qui ne correspond pas à la rationalité.Notre autonomie nous permettra de faire durer ce qui nous reste en réserves d'hydrocarbures plus longtemps, ce qui nous permettra d'assurer l'avenir des générations futures.
Dans le modèle énergétique proposé par les élèves ingénieurs, pour 2030, l'accent est mis sur toutes les énergies fossiles et renouvelables, (solaire, éolien, hydraulique,) mais aussi géothermie qui n'est pas exploitée. Nous avons 250 sources d'énergie géothermique qui peuvent contribuer valablement à remplacer les énergies fossiles (pétrole et gaz naturel) notamment dans le chauffage urbain, industriel mais aussi agricole: une excellente démonstration a été faite conjointement par le ministère des Ressources en eau et celui de l'Agriculture, à savoir le chauffage de serres pour les produits agricoles. Ce type d'initiative est à multiplier par centaines, notamment dans l'Algérie du Sud qui peut devenir grâce à notre détermination et notre volonté une seconde Californie.
Dans ce cadre du bouquet énergétique, le gaz de schiste est une énergie comme une autre. Il faut savoir qu'elle n'est pas génératrice de rente. L'exploitation de cette richesse se fera quand la technologie sera mature, et respectueuse de l'environnement. On parle de l'heptafluoropropane qui pourrait remplacer l'injonction d'énormes quantités d'eau avec des quantités importantes de produits chimiques (0,5%), tout en sachant que la nocivité de ces produits se mesure en ppm. Une autorité indépendante de l'environnement qui travaillerait avec un cahier des charges drastique concernant les précautions garantirait que la nappe phréatique ne serait pas polluée et qu'un traitement approprié serait dévolu aux rejets boues et produits chimiques. Le gaz de schiste aura toute sa place dans un bouquet énergétique avec les autres énergies fossiles, renouvelables, si on sait y faire, si on prend les précautions nécessaires par la mise en place d'une réglementation drastique, si on forme les compétences dans ce domaine et si enfin, on développe une vieille technologie à même de suivre les meilleures méthodes d'exploitation. L'exploration actuelle devra nous donner toutes les caractéristiques, débits, profondeurs, quantités et type de produits.
La transition énergétique, ce n'est pas seulement le plan de développement des énergies renouvelables qui vient d'être adopté par le gouvernement en mars. Pour le réaliser il faut justement un véritable plan Marshall en sachant bien que le modèle énergétique est plus large, car il englobe d'abord, un modèle de consommation à différents horizons 2030, 2050. A titre d'exemple, nous serons 55 millions d'habitants, nous consommerons peut-être 2000 kWh/hab/an, cela ferait 125 TWh soit trois fois la puissance installée actuelle en électricité. C'est dire la quantité de panneaux solaires d'éoliennes à mettre en place... Ceci ne concerne que l'électricité, il y a aussi les carburants mais surtout le plus grand gisement qui est celui des économies d'énergie évalué à 20%, en clair on peut économiser l'équivalent de 8 millions de tonnes de pétrole par des gestes écocitoyens.
Il n' a pas de petites économies! Tout est bon à prendre et une calorie d'épargnée, est une calorie disponible pour les générations futures ou disponibles pour l'exportation si elle est adossée à un transfert de savoir-faire auprès de locomotives à l'instar de la Chine, de l'Allemagne ou des Etats-Unis leaders dans le secteur des énergies renouvelables.
La problématique globale est celle de passer d'un modèle de consommation où tout est gratuit et que personne n'est responsable vers un modèle de consommation vertueux où chaque calorie est épargnée, grâce à des économies C'est cela le développement durable. Il ne faut pas oublier que notre meilleure banque en termes de retombées de la rente est et restera notre sous-sol.
De ce fait, cette transition énergétique devrait avoir le consensus du plus grand nombre, car au moment de l'application, ce sont les citoyens avec un comportement éco-citoyen qui feront que cette stratégie réussira. De plus, nous sommes convaincus que la transition énergétique est l'affaire de tous les départements ministériels, c'est l'école où l'apprentissage de l'écocitoyenneté se fera, c'est la formation professionnelle et l'enseignement supérieur qui auront à former les milliers de techniciens et d'ingénieurs dont la formation qui a disparu devrait en toute logique être réhabilitée. C'est aussi les affaires religieuses où les prêches porteraient sur les dégâts du gaspillage, c'est évidemment l'environnement, l'écotourisme mais aussi le commerce qui devrait contribuer avec l'industrie et l'énergie à l'interdiction des appareils électroménagers et véhicules énergivores en électricité ou en carburant. C'est enfin l'information qui devrait convaincre les chaînes publiques et privées de l'importance de cette cause nationale en faisant preuve de pédagogie

Prendre en charge le destin de ce pays
La journée s'est conclue sur les métiers et les recherches du futur. Nous avons notamment parlé d'un baccalauréat du développement durable, que l'on pourrait lancer, mais aussi des filières de graduation qui devraient être lancées si les formations d'ingénieurs et de techniciens qui ont disparu étaient réhabilitées Un débat a clôturé la journée et les intervenants ont insisté sur la nécessité de lancer, dans les meilleurs délais cette transtion en faisant participer tous les acteurs et notamment les citoyens, ce sont eux qui traduiront cette vision de la sobriété énergétique, de la nécessité de donner une seconde vie aux choses... ce «chantier du futur» sera bien perçu par tout le monde et nous permettra de lancer les fondations de cette transition énergétique, seule garante d'un développement durable harmonieux.
L'Algérie ne doit pas lier son avenir aux convulsions erratiques d'un baril de pétrole. Il nous faut sortir intelligemment de la rente, en allant vers le développement durable. Nous avons pour cela une dizaine d'années si on commence dès à présent à mettre en oeuvre cette transition énergétique... Ceci ne peut pas se faire sans vérité des prix. Avec un prix de gas oil à 13DA nous subventionnons les économies des pays voisins pour le gas oil qui coûte 6 fois plus cher,de plus il incite au gaspillage dans le modèle énergétique que nous proposons; des solutions, sont proposées pour rationaliser la consommation d'énergie, ceci naturellement en protégeant les classes vulnérables.
Je suis convaincu que la transition énergétique nous impose un changement total de vision de consommation de l'énergie. L'apprentissage vers l'écocitoyenneté est un combat de tous les jours. Il nous faut nous départir de la mentalité du beyleck, en passant de la situation actuelle où personne n'est concerné à la situation où chacun assume sa part de responsabilité, si on veut qu'il y ait un avenir pour ce pays.
La stratégie énergétique est une cause nationale, elle devrait faire si elle est bien expliquée l'objet d'un consensus qui transcende les clivages, car les faits sont têtus, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Nous devons prendre les devants dès maintenant. Nous sommes tous comptables devant l'Histoire et les générations futures nous seront reconnaissantes d'avoir pensé à elles en leur laissant une Algérie de l'intelligence qui tourne le dos à la mentalité où on attend tout de l'Etat. En définitive, ce qui restera une fois que la rente n'est plus qu'un souvenir, c'est, comme le dit le proverbe cité plus haut, le travail, l'éducation et la formation de qualité des femmes et des hommes qui seront là, pour prendre en charge le destin de ce pays.

Professeur émérite

Source : http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur_chitour/214646-le-plaidoyer-des-eleves-de-polytech.html

Publicité
Commentaires
O
Réflexion sur le métier du diagnostic immobilier en Algérie<br /> <br /> Par Abdelkader OTSMANE – Expert <br /> <br /> <br /> <br /> L’Organisation nationale des promoteurs immobiliers, lors de l’ouverture de la première édition du Salon international de la promotion immobilière et de l’aménagement urbain entend préparer un programme d’actions visant à mettre à niveau une règlementation juridique et pédagogique sur le plan de la gestion immobilière aussi bien sur la formation des acteurs de la filière des bâtiments.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, l’acquisition d’un bien immobilier dans notre société constitue l’une des décisions financières les plus importantes que puisse prendre un particulier ou une collectivité locale.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, lorsqu’il s’agit d’un logement ancien, l’acquéreur ne dispose d’aucune information objective sur l’état général du bâti et des principaux équipements et sur le niveau de confort acoustique ou thermique. <br /> <br /> <br /> <br /> A cet effet, en ma qualité d’expert en diagnostic immobilier et consultant en énergies renouvelables, je tiens à attirer l’attention des pouvoirs publics à fédérer la profession du diagnostiqueur immobilier autour des principales organisations professionnelles immobilières, une démarche quasi-incontournable pour sécuriser les transactions immobilières et de promouvoir l’amélioration globale du bâti.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette activité ci-après présentée requiert au préalable l’urgence d’élaborer des textes réglementaires imposant un certain nombre de diagnostics techniques obligatoires sur les biens immobiliers, afin de protéger la santé des personnes vis-à-vis de l’exposition à des substances dangereuses comme l’amiante, le plomb, le radon, etc.),aussi pour sauvegarder le patrimoine bâti ou pour des raisons de sécurité notamment les installations de gaz et d’électricité qui sont en majeure partie vétustes à l’intérieur de logement causant souvent des accidents mortels du au monoxyde de carbone ou explosion et électrocution du à des courants de fuite non sécurisés ou encore en clarifiant les risques naturels, miniers et technologiques qu’encourent un bien bâti s’agit-il d’un affaissement de terrain, sismique ou contamination chimique.<br /> <br /> <br /> <br /> Entre autre c’est un métier qui sauve des vies, évite les pertes et prévient les désagréments judiciaires, voilà en quelques mots la description du diagnostic immobilier. Les propriétaires et locataires sont informés des risques encourus pour leur santé et sécurité grâce à l’avis du diagnostiqueur. Beaucoup de dépenses supplémentaires auraient pu être évitées si les études avant achat ou location n’ont pas été négligées.<br /> <br /> <br /> <br /> L’enjeu technique majeur du métier de diagnostiqueur immobilier est une maîtrise du système constructif lui permettant d’appréhender un bâtiment dans sa globalité. Toutefois, la nature même des missions en fait un métier de généraliste plutôt que de spécialiste ; il s’agit en effet pour le diagnostiqueur de maîtriser un périmètre large mais pas nécessairement profond. <br /> <br /> <br /> <br /> Une bonne compétence juridique associée à des connaissances techniques élevées dans le domaine du bâtiment constitue le profil d’un technicien en diagnostics immobiliers. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc, la réflexion que je voudrais apporter dans le concept du programme initié par l’organisation professionnel du bâtiment est d’instituer un corps de métier spécifique aux techniques de diagnostics immobiliers sur la base des lois réglementaires (décrets, arrêtés, ordonnance, etc,) indispensables à valider la vente ou location d’un bien bâti. Elle conduit (la réflexion) à réglementer l’accès à l’activité au moyen de la certification de compétences et de la mise en place de normes de réalisation pour chaque diagnostic du Dossier de Diagnostic Technique qui n’est autre que l’engagement d’un acte de vente ou location d’un bien immobilier.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui le diagnostic technique immobilier est devenu une composante obligatoire de la transaction immobilière, vente et location, favorisant l’implication du consommateur dans l’évolution qualitative de la qualité de son bien <br /> <br /> <br /> <br /> L’objectif du dossier de diagnostic technique (DDT) est de protéger et de mieux informer le futur propriétaire ou locataire sur les éléments de l’immeuble ou de maisons individuelles susceptibles de présenter des risques pour la santé ou pour la sécurité des personnes. L’évaluation de la performance énergétique du bien est également visée en terme de coût des frais de charges payés en dinars algériens.<br /> <br /> <br /> <br /> Le DDT a pour vocation de regrouper dans un dossier unique l’ensemble des constats et diagnostics immobiliers (DPE, amiante, électricité, gaz, plomb, termite, ENRMT, etc). Il concerne tous les immeubles bâtis disposant d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire .quelle que soit leur affectation (habitation, professionnelle, mixte…). Il est fourni par le vendeur : <br /> <br /> - lors de la signature de la promesse de vente ou du compromis. <br /> <br /> – ou à défaut d’avant-contrat (et uniquement dans ce cas-là), à la signature de l’acte authentique de vente.<br /> <br /> <br /> <br /> Diagnostic DPE<br /> <br /> <br /> <br /> Le diagnostic immobilier de performance énergétique (DPE) a pour objectif de dresser un bilan complet de la consommation d'énergie d'un bien immobilier, favorisant ainsi la transition énergétique pour une croissance verte et durable dans notre pays. C’est aussi l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et faire baisser la facture énergétique du consommateur et réduire les coûts de production, de transformation et de transport de cette énergie fossile qu’est l’énergie primaire supportés par l’état.<br /> <br /> <br /> <br /> Le vendeur ou bailleur est tenu de le fournir à tout acquéreur potentiel afin de lui permettre d’évaluer la performance énergétique du bien (maison ou appartement) et de la comparer à d’autres biens immobiliers proposés à la vente, et de disposer de recommandations sur les travaux d’amélioration énergétique réalisables. <br /> <br /> <br /> <br /> Le DPE (diagnostic de performance énergétique) représente à travers un calcul thermique conventionnel ou par méthode des factures, la consommation énergétique annuelle exprimée en terme d’énergie primaire (en kWh/m² par an sur une échelle de A à G) et du taux d’émission de GES (exprimé en kg CO2/m².an sur une échelle de A à G) d’un bien immobilier, une étiquette semblable à celles déjà en vigueur pour les appareils ménagers affiche le potentiel énergétique du logement et une autre estimera son impact sur l'effet de serre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voici un exemple d’étiquetage que doit l’agent immobilier de l’afficher sur un panneau de vente. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Consommations énergétiques (en énergie primaire) pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement <br /> <br /> Consommation conventionnelle : kWhEP/m².an <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement<br /> <br /> Estimation des émissions : kg éqCO2/m².an <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le DPE est aussi un des dispositifs du Plan national climat algérien menée par les autorités du gouvernement et experts pour diminuer nos émissions de CO2 d’ici 10/20 ans dans un contexte socio-économique caractérisé par une croissance démographique importante face à une offre d’habitat accrue et une forte concentration de la population sur les régions littorales. Il permet également d’évaluer la consommation énergétique globale du parc immobilier algérien comme extrêmement énergivore et donner les moyens à l’Algérie de répondre à son engagement de promesse vis-à-vis de la COP21 ainsi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7% d’ici 2030.<br /> <br /> <br /> <br /> Diagnostic Amiante<br /> <br /> L'amiante, substance nocive par excellence, est interdite d'usage dans le secteur de l'immobilier par un décret exécutif publié dans le dernier numéro du Journal officiel. Ce texte réglementaire, daté du 9 octobre 2009, modifie l'article 3 du décret exécutif d'avril 1999 relatif à la prévention des risques liés à l'amiante. <br /> <br /> Des logements construits avant cette date peuvent toutefois présenter des traces de ce matériau et ainsi représenter un risque pour la santé de ses occupants.<br /> <br /> <br /> <br /> Très utilisée pour ses propriétés d’isolation thermique, acoustique ainsi que pour sa résistance au feu, cette structure fibreuse reste encore aujourd’hui très présente dans de nombreux bâtiments. L’amiante qui est interdite de fabrication, d'importation et de commercialisation par le gouvernement algérien, représente une préoccupation sanitaire de premier ordre pour les pouvoirs publics qui doivent mettre en place une loi obligeant donc les vendeurs d'un bien immobilier construit avant cette date de réaliser un diagnostic immobilier afin de détecter la présence éventuelle de produits et matériaux contenant de l'amiante.<br /> <br /> <br /> <br /> Les investigations portent notamment sur les calorifugeages, les flocages, les faux plafonds mais également sur tous les autres matériaux répertoriés dans une liste. Cette liste comprend notamment, les matériaux en fibre ciment, les dalles de sol, les enduits projetés...<br /> <br /> En cas de doute sur un matériau visible, l’expert prélèvera un échantillon afin de le faire analyser par un laboratoire.<br /> <br /> Diagnostic Gaz<br /> <br /> <br /> <br /> Chaque année, à l’approche de l’hiver, d’après les informations rapportées par les quotidiens nationaux Algériens, l’asphyxie au monoxyde de carbone est responsable de centaines de victimes sur l’ensemble du territoire national et toutes les franges de la population.<br /> <br /> <br /> <br /> La vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et certains comportements imprudents sont des facteurs de risque d’explosion au gaz et intoxication au monoxyde de carbone.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est pourquoi que le diagnostic gaz doit faire objet d’une loi réglementaire dument stricte et méthodique relative à l’installation intérieure de gaz "naturel" qui, dans son rapport, répond à un objectif de sécurité de personnes occupantes les bâtiments.<br /> <br /> <br /> <br /> Il contribue également à la bonne information de l’acquéreur ou locataire.<br /> <br /> <br /> <br /> Le diagnostiqueur effectuant le certificat de conformité d’installation au gaz d'un bien immobilier portera son attention sur divers points sensibles :<br /> <br /> • Vérification des équipements fixes d'alimentation en gaz naturel (chaudière, radiateurs, appareils de cuisson, etc.)<br /> <br /> • Etat des tuyauteries et accessoires de raccordement.<br /> <br /> • Contrôle des appareils de production d'eau chaude sanitaire.<br /> <br /> • Evaluation des systèmes de ventilation et d'aération du bien immobilier.<br /> <br /> Au terme du diagnostic immobilier, le professionnel aura dressé un bilan de l'installation au gaz naturel entrant dans l'une des catégories suivantes : absence de danger, risque mineur, danger immédiat grave. La découverte d'un disfonctionnement entraînant un quelconque danger oblige le diagnostiqueur à en référer au distributeur de gaz : l'approvisionnement en gaz peut alors être suspendu.<br /> <br /> La présence d'un diagnostic immobilier réglementaire permettra au vendeur de se voir exonéré de la garantie pour vice caché.<br /> <br /> Diagnostic Electrique<br /> <br /> <br /> <br /> A l’instar des autres diagnostics comme le gaz, le recours aux textes de loi permettra également d'éclaircir certaines installations électriques défaillantes qui représentent un risque important d’électrocution voire mortels et cause de nombreux incendies qui sont d’origine électrique.<br /> <br /> <br /> <br /> L’état relatif à l’installation intérieure d’électricité répond donc à un objectif de sécurité de personnes occupantes les bâtiments.<br /> <br /> <br /> <br /> Il permet d’évaluer les risques pour la sécurité des personnes. Il contribue à la bonne information de l’acquéreur.<br /> <br /> L’état de l’installation intérieure d’électricité porte sur l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.<br /> <br /> <br /> <br /> Le diagnostiqueur immobilier formé et certifié contrôle 87 points selon la norme électrique prévue aux installations intérieure de logement.<br /> <br /> <br /> <br /> Il comprend la vérification du bon fonctionnement des dispositifs de coupure automatique (disjoncteurs différentiels) ainsi que le contrôle du respect des volumes de sécurité électrique dans les pièces disposant d’un point d’eau (cuisine, salle de bain, salle d’eau…).<br /> <br /> <br /> <br /> Diagnostic Plomb<br /> <br /> <br /> <br /> Le diagnostic plomb, également appelé « Constat de Risque d’Exposition au Plomb » est une expertise qui confirme ou infirme la présence de molécules de plomb dans la peinture appliquée sur les murs d’un local commercial, d’un appartement ou d’un immeuble destiné à la vente ou à la location. <br /> <br /> <br /> <br /> Autrefois, le plomb était très utilisé dans les peintures de bonne qualité. Lors de la dégradation de ces peintures (fissures, dégâts des eaux...) des écailles et des poussières tombent au sol. Or elles ont un goût sucré, particulièrement apprécié des enfants. En cas d'ingestion, elles sont toxiques. C'est pourquoi il faut surveiller ces anciennes peintures.<br /> <br /> Le constat des risques d'exposition au plomb s'effectue à l'aide d'un appareil à fluorescence X, dont l'utilisation est soumise à une autorisation de détention délivrée par l’autorité de sureté nucléaire (ASN).<br /> <br /> Les conclusions de ce diagnostic plomb sont très souvent positives, même lorsque vos peintures ont été récemment réalisées et sont en parfait état. En effet l'appareil à fluorescence X est capable de détecter les anciennes peintures au plomb sous des revêtements récents.<br /> <br /> <br /> <br /> Inhaler ou ingérer ce matériau peut avoir de grave conséquence sur la santé publique particulièrement les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes, susceptibles d’être exposées au risque d’intoxication par le plomb, également appelé saturnisme.<br /> <br /> L’expert en diagnostic analyse tous les supports peints. La recherche porte sur l'ensemble des éléments peints de votre habitation: murs, plafonds, portes, plinthes, fenêtres, garde-corps, volets... Cet examen n'entraîne aucune dégradation de vos peintures.<br /> <br /> En cas de présence de plomb, le propriétaire doit veiller à l'entretien des peintures et à supprimer l'exposition au plomb si les peintures sont dégradées.<br /> <br /> Diagnostic termites<br /> <br /> <br /> <br /> Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction. Leur activité peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Les termites se développent dans les maisons, les appartements, les locaux commerciaux ou professionnels mais également dans les caves, emplacements de stationnement, garages et les terrains non bâtis. <br /> <br /> <br /> <br /> En effet, ils aiment autant le bois que la cellulose, présente dans les papiers, les cartons, souvent entreposés dans nos caves. Ils se déplacent dans le noir, recherchent l'humidité et, forment des cordonnets (tunnels) pour contourner les obstacles tels que les murs en béton<br /> <br /> <br /> <br /> Le diagnostic de l’état relatif à la présence de termites répond donc à un objectif de sécurité des bâtiments.<br /> <br /> <br /> <br /> Cet état justement, vise à informer l’acquéreur de la situation de l’immeuble quant à la présence ou à l’absence de termites.<br /> <br /> <br /> <br /> Etat des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT)<br /> <br /> L’objectif de ce diagnostic est d’avertir le futur acquéreur ou locataire de la présence de risques naturels éventuels tels que des glissements de terrain, des avalanches, un climat de sécheresse… ou encore des risques technologiques tels qu’une usure chimique, des risques industriels ou biologiques…<br /> <br /> Le diagnostic des risques naturels, miniers et technologiques concerne toute transaction immobilière. Il doit être annexé à tout type de contrat de location écrit, de réservation d'un bien en l'état futur d'achèvement, de la promesse de vente ou de l'acte réalisant ou constatant la vente d'un bien immobilier ou non bâti.<br /> <br /> Lors de l’état des risques naturels, miniers et technologiques ayant affectés les maisons et les immeubles, on prévoit leurs transcriptions au niveau des services de la direction de l’environnement de chaque wilaya chargés de transmettre la liste des documents auxquels le vendeur ou le bailleur peut se référer. <br /> <br /> o la cartographie du niveau de sismicité réglementaire dans la wilaya,<br /> <br /> o les documents tels que des plans, des cartes, etc. permettant de délimiter les zones de la commune exposées aux risques naturels, miniers et technologiques pris en compte,<br /> <br /> o Une fiche permettant de préciser la nature et, dans la mesure du possible, l'intensité des risques dans chacune des zones et périmètres délimités par le plan prévention des risques naturels ou technologiques et dans les zones de sismicité.<br /> <br /> Le diagnostic des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) est établi directement par le vendeur ou le bailleur, le cas échéant avec l'aide d'un professionnel qui intervient dans la vente ou la location du bien.<br /> <br /> Conclusion<br /> <br /> Enfin, pour la bonne préparation et l’exécution de cette activité toute innovante dans le domaine de l’expertise des biens immobiliers, il est à envisager la création des structures de formation conformes à la réglementation et adaptées au contexte marché de l’immobilier et à disposer des espaces info énergies dans des grandes communes pour informer gratuitement et de manière objective le public et les collectivités locales sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les économies d'énergie. Ces permanences peuvent également apporter des conseils pour construire, rénover, se chauffer, installer des énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques et chauffage solaire , rafraichir, et faire des économies au quotidien ...<br /> <br /> Dans ce contexte , nous espérons promouvoir des lancements des cycles de formation à destination des futurs techniciens en diagnostics immobiliers sur un certain nombre d’applications relatives aux normes et méthodologies de contrôle et de vérification pour la sécurité des personnes et des équipements conformes aux installations de gaz et d’électricité.<br /> <br /> comme nous pourrions aussi leur apporter nos compétences sur les méthodes réglementaires de repérage et d'évaluation des scores de dégradation des matériaux de construction datant de 2009 contre les risques sanitaires liés à l’exposition des fibres d’amiante en raison de son caractère cancérigène. <br /> <br /> D’autres compétences s’ajoutent à la formation notamment les procédés d'utilisations techniques de diagnostic de plomb à l’aide des appareils à florescence x permettant l’analyse exhaustif de concentration de plomb dans les revêtements ( peinture, papier peint, moquette murale…) qui présente un risque majeur de pathologie de saturnisme pouvant atteindre la santé les enfants de moins de six ans et des femmes enceintes.<br /> <br /> <br /> <br /> Face à toutes ces situations, le recours aux textes des lois doit s’impliquer dans une dynamique d’une règlementation exhaustive des diagnostics obligatoires pour la finalisation des transactions immobilières dans le cas de vente ou de location de logement neuf ou anciens. Ainsi donc , les réalisations réglementaires procédées par des techniciens formés et certifiés pour les compétences liées aux diagnostics immobiliers constituent une étape incontournable pour définir la conformité des installations intérieures de gaz et d’électricité et autres évaluations techniques et règlementaires contres les risques sanitaires et de dégradation lie à l’environnement des maisons individuelles et immeubles d’habitations collectives afin de prévenir les éventuels dangers pouvant être causés par celles-ci tout en épargnant des vie humaines.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Abdelkader OTSMANE<br /> <br /> Expert en diagnostics immobiliers certifié par I.Cert et Qualixpert (COFRAC)<br /> <br /> Membre de l’observatoire de l’ADEME- France<br /> <br /> Consultant en énergies renouvelables et éco-bâtis. (Adrar-Toulouse)<br /> <br /> Expert judiciaire en Froid et Climatisation près la cour (ex membre associé de l’IIF de Paris).<br /> <br /> Email : otsmanea@yahoo.fr<br /> <br /> Avril 2017
Répondre
terres d'islam
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 114 447
Publicité